Topos d'escalade autour de Grenoble (isère-Alpes)

Escalade autour de Grenoble

Pour le grimpeur, Grenoble est parfaitement située, au carrefour des massifs calcaire du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. De la falaise urbaine pour la séance d’escalade d’après boulot aux grandes voies d’altitude, il y en a pour tous et à tous les niveaux.

Nous proposons ici les topos de falaises équipées par l’association d’équipeurs ECI. Ces falaises s’adressent à un public de grimpeurs qui se veut le plus large possible… et donc point trop élitiste.

La topothèque d’escalade autour de Grenoble est en cours de constitution.

Les topos numériques suivants sont déjà disponibles :

Le Désert des Froussards
19 voies- difficulté prédominante 6b/6c
L’escalade est variée et et les voies bien équipée sur un beau calcaire gris-blanc. A l’ombre dès 13h, c’est une falaise idéale pour l’été.
Accéder au topo numérique

Saint Paul de Varces
90 voies- difficulté prédominante 6b+ à 7c
Cette longue falaise exposée au sud est parfaite pour l’intersaison. L’escalade sur  profils variés (dalle, vertical et dévers) est principalement sur réglettes agrémentée de quelques colos.
Accéder au topo numérique

Désert de l’Ecureuil
65 voies – difficulté prédominante 6a/7a
L’escalade demande une bonne lecture du rocher et pas mal de continuité sauf pour la partie gauche de la falaise où le doigté est de mise.
Cette falaise a demandé un gros travail de purge et de consolidation au sika.
Accéder au topo numérique

La Petite Corse
27 grandes voies et un petit secteur de couennes – difficulté prédominante 5b/5c obligatoire
Sur les hauteurs de Chamrousse, 27 grandes voies bien équipées sur un beau gneiss travaillé et coloré en rouge, jaune ou noir. L’équipement est abondant, avec un niveau obligatoire dépassant rarement le 5 sup et les cotations sont plutôt cool.
L’ambiance est aérienne sans être austère. La vue est immense et dégagée, des Grandes Rousses au Mont Aiguille et l’ambiance est aérienne sans être austère. La faune est omniprésente et bouquetins, chamois et vautours seront vos compagnons d’escalade.
Accéder au topo numérique

Pour grimper un peu plus loin…mais pas trop loin

Voici quelques topos numériques pour grimper dans les régions alentour