Escalade dans le massif du Mont-Blanc
Les Fiches Granite
On ne présente plus Michel Piola, l’un des ouvreurs-équipeurs les plus prolifiques du massif du Mont Blanc. Il est aussi l’auteur de topos sur l’Envers des aiguilles et les Aiguilles rouges.
Ses guides sont aujourd’hui des ouvrages de références loués pour leur précision.
Dans ses FICHES GRANITE, Michel Piola se concentre sur quelques parois particulièrement intéressantes pour les grimpeurs et augmente encore le niveau d’information avec des schémas extrêmement précis, énumérant pour chaque voie le matériel en place et celui à emporter.
Ces schémas sont particulièrement précieux sur ces faces où se croisent de nombreuses voies. Michel les connaît parfaitement; il en a gravi chaque itinéraire ( et ouvert plusieurs d’entre eux). Il y est aussi revenu à plusieurs reprises pour en rééquiper la plupart.
Pour en savoir plus sur les Fiches Granite, personne n’est mieux placé que leur auteur lui-même. Voir le petit film ci-contre.
Aujourd’hui, plusieurs fiches sont disponibles en format numérique sur la webapp OmegaRoc.
Retrouvez les ci-dessous.
Les Gaillands – Chamonix
Aux portes de Chamonix, dans un cadre bucolique et face au Mont-Blanc, la falaise des Gaillands est réputée pour ses nombreuses voies faciles (de 3 à 5) et bien équipées, parfaites pour l’initiation à l’escalade.
C’est oublier un peu vite les secteurs plus raides des Chasseurs et du Dièdre Frendo qui proposent de nombreuses voies entre le 6a et le 7a.
Le topo permet de naviguer sans encombre parmi les plus de 130 voies existantes, grâce à l’extrême précision des photos et schémas de Michel Piola.
Les Gaillands version trad
Le rocher des Gaillands est un gneiss compact, entaillé de nombreuses fissures. Cette caractéristique en fait un lieu unique pour l’initiation et l’entrainement à l’escalade sur coinceur.
Le topo recense toutes les voies grimpables en trad (plus de 70), le matériel nécessaire et même les points à clipper si on veut grimper en sécurité.
L’Aiguille du Midi
Pour les grimpeurs, la Face Sud de l’Aiguille du Midi est, avec le Grand Capucin et Les Drus, la paroi la plus réputée du massif du Mont Blanc. La voie Rébuffat-Baquet est l’immense classique de la face mais de nombreux autres itinéraires plus récents, souvent plus exigeants, sont l’occasion de venir et revenir grimper à l’Aiguille. En tout, une vingtaine de voies ont été ouvertes sur ce granite d’exception. Vous les trouverez dans les deux Fiches Granites consacrées à l’Aiguille du Midi.
Le pilier Rouge de Blaitière
Avec ses nombreuses classiques, le Pilier Rouge de Blaitière est l’un des joyaux des Aiguilles de Chamonix !
Proche de la vallée, il offre des voies magistrales à parcourir à la journée, sur un pilier raide aux multiples facettes et un granite toujours parfait. Le rééquipement d’une grande partie des voies du secteur, souvent en scellements inox, lui a redonné le lustre qu’il méritait.
L’escalade est résolument typée fissure le long de lignes très pures, mais n’oubliez pas de savoir poser les pieds car il y a toujours quelques dalles à surmonter.
Aiguille de Blaitière – Pointe Joséphine
Sur l’Aiguille de Blaitière, la Pointe Joséphine est la continuation logique des voies du Pilier Rouge. Seules trois voies sont décrites mais, combinées à l’une des voies de la partie inférieure, elles donnent une ampleur incroyable à votre course.
A l’exception des relais, ces voies ne sont pas équipées (ou très peu) et sont réservées aux cordées rapides sous peine de retour à pied dans la vallée ou de bivouac improvisés car la dernière benne n’attend pas.
Attention, cette fiche ne décrit que la partie au-dessus du Pilier Rouge. On y accède obligatoirement par l’une des voies des fiches 1 et 2.
La Chandelle du Tacul
La Chandelle du Tacul, (3613m) est l’une des tours satellites du Grand Capucin. Bien que de hauteur modeste, cette exceptionnelle flèche de granite, d’un allant magnifique, est l’une des plus belles structures du massif.
Avec une approche glaciaire assez rapide (1h30), une escalade somptueuse et une descente en rappel efficace, la Chandelle du Tacul est un objectif parfait pour une journée sans stress.
Sur un excellent granite doré, quatre voies remontent des lignes de fissures exceptionnelles avec vue sur les versants glaciaires du Mont Maudit et de la Brenva d’un coté et sur les parois du Trident et du Grand Capucin tout proches.
Si toutes les voies sont recommandées, la combinaison Bonatti – Tabou est la grande classique, une ligne logique et homogène dans le 6a-6b
L’escalade en Face Sud de L’Aiguille du Midi
La Face sud de l’Aiguille du Midi est un superbe bouclier minéral qui offre sur un peu plus de 200m toutes les facettes de l’escalade sur granite : Des fissures parfaites, des dièdres sans défauts, des dalles pour équilibristes et quelques dévers stimulants. Bref, une escalade où technique et physique fonctionne souvent en vases communicants. On peut toujours remonter en Dulfer une belle fissure à main mais c’est bien plus usant (surtout à 3600m) et difficile à protéger.
Coté équipement justement, les lignes de fissures sont généralement à protéger. On y trouve quelques pitons, beaucoup plus rarement un spit ‘’de sécurité’’.
Les passages en dalle sont équipés plus ou moins aérés en fonction des convictions de l’ouvreur.
La vingtaine de voies qui se croisent et s’entrecroisent permettent de nombreuses combinaisons dont certaines sont devenues de grandes classiques :
La Mazeaud/Rébuffat/Desmaison pour une escalade technique ET physique.
La Directe des trois dièdres combine les dièdres des voies Mazeaud, Ma Dalton et Desmaison. Une escalade thématique !
Coté stratégie, il y a trois écoles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients :
– La plupart des cordées optent pour l’approche via l’arête Est et, du sommet, gagner la terrasse Rébuffat et les infrastructures de l’aiguille en un rappel de 30m. Dans ce cas il faut grimper avec tout le matériel glaciaire nécessaire à l’approche et c’est souvent le second qui en pâtit.
– On peut aussi privilégier de grimper léger en laissant au pied les grosses et les crampons et redescendre en rappels. Dans ce cas il faut remonter à l’aiguille par l’arête. Et dans ce sens, ça dure bien plus de 20 minutes…
– Enfin, il est possible de faire l’approche en rappel depuis le sommet qui se gagne en une longueur depuis la Terrasse Rébuffat. Mais en cas de but, il est indispensable d’avoir le matériel glaciaire nécessaire pour remonter par l’arête.
Bref trois méthodes, trois philosophies !
Tout ce beau caillou plein de promesses se dresse à à peine une heure du cœur de Chamonix. 30 minutes de téléphérique pour avaler 2800 de dénivelés et rejoindre l’aiguille, 5 minutes de slalom entre les touristes pour gagner l’arête Est et 20 minutes de descente en crampon jusqu’au pied de la paroi. Le panorama est époustouflant. On grimpe au-dessus de l’immense plateau glaciaire de la Vallée Blanche, bordée d’Est en Ouest par La Verte, Les Grandes Jorasses, La Dent du Géant, La Tour Ronde, les séracs du Tacul et, surveillant ses troupes, le Mont Blanc himself.
Attention : terrain haute montagne
Le contraste est saisissant lorsqu’on sort du tunnel qui donne accès à l’arête Est. Il y a trente secondes on déambulait au ‘’salon de l’appareil photo’’ et d’un coup on se retrouve au sommet d’une arête effilée, bien raide à droite et encore plus raide à gauche. Crampons et encordement indispensables !
20 minutes de descente où il vaut mieux regarder ses pieds plutôt que le paysage et on pose la main sur le plus beau rocher du monde…
Du granite de rêve, un soleil chaleureux, une approche rapide et quelques cordées dans le voisinage (on grimpe rarement seul à l’Aiguille) font vite oublier qu’on est en haute montagne. Les premiers passages physiques vous rappellent rapidement qu’il manque quelque chose dans l’air que vous respirez. Et si l’ombre vous rattrape, j’espère que vous n’avez pas oublié la doudoune.
La météo peut aussi changer soudainement et les températures s’effondrer. Il est indispensable de consulter le bulletin du jour.
L’escalade à l’Aiguille du Midi c’est une escalade plaisir pour grimpeur vigilant et expérimenté.
Ça s’est passé à l’Aiguille du Midi…
Ballade pour Aurelia, Quand Yannick s’enméle et Le fou de l’Aiguille.
Une escalade technique loin des lignes de fissures.
Le célèbre toit de Ma Dalton en libre.
En A1 ça passe aussi…
La Rébuffat Baquet par les auteurs eux-mêmes.
Extrait du film Entre Terre et ciel.
La combinaison Midi sonne/Sortie Desmaison.
L’escalade en fissure dans toute sa diversité.
Pour grimper un peu plus loin…mais pas trop loin
Voici quelques topos numériques pour grimper dans les régions alentour.
Tous les topos disponibles sur l’application OmegaRoc sont visibles ici: Les topos OmegaRoc