Martina Cufar-Potard (photo G. Brunot)

L’escalade en Haute-Savoie

La Haute-Savoie concentre un nombre très important de sites d’escalade.
Pour l’escalade sportive, les falaises s’éparpillent sur tous les massifs du département, laissant la plaine assez dénudée.
Pour les grandes voiesla vallée de l’Arve est un passage obligé tout comme les massif des Aravis et des Aiguilles Rouges.
Nous ne parlons pas ici d’escalade en haute-montagne et donc pas du célébrissime massif du Mont-Blanc bien qu’il s’impose souvent en toile de fond. Nous nous limitons donc aux falaises de la Yaute accessibles sans matériel particulier et ça fait déjà énormément !
Aujourd’hui, il faut près d’une douzaine de topos d’escalade plus ou moins volumineux pour couvrir les falaises de la région.

Les topos numériques disponibles sur OmegaRoc

La plupart des topos de Gilles Brunot* sont disponibles sur la webapp OmegaRoc.

Les bénéfices de vente de ces topos sont reversés à l’association EKIPROC, qui finance une importante quantité du matériel utilisé pour équiper ou rééquiper des voies en Haute-Savoie.

* en collaboration avec Georges Brenas pour le topo Giffre, Risse, Foron

Le Biclop – Les couennes

Voir le topo sur l’application OmegaRoc

Comme son nom l’indique, le topo numérique « Le Biclop – Les couennes », se cantonne, aux 50 premiers mètres de la falaise emblématique d’Annecy. Grâce aux tracés sur photos, il est l’outil parfait pour s’y retrouver parmis les plus de 200 voies qui s’y croisent et s’y décroisent.

Le Biclop étant fréquenté depuis près d’un siècle, les départs de nombreuses voies sont patinés, ce qui en général n’est plus le cas une fois passé les premiers mètres, d’où l’intérêt de faire de grandes longueurs, pour continuer sur un beau rocher adhérent enn jouissant d’une vue magnifique sur le lac dès qu’on dépasse la limite des arbres.

Le profil général est vertical mais on trouve aussi des dalles et des légers dévers. L’escalade est technique, souvent à petites prises (réglettes, nombreuses gouttes d’eau) avec aussi des aplats.

GIFFRE, RISSE, FORON

Voir le topo sur l’application OmegaRoc

Ce topo est la version numérique du guide Giffre, Risse, Foron à l’exception de quelques sites sans grand intérêt que l’auteur a décidé de ne pas présenter.
Il répertorie 900 couennes et près de 80 grandes voies réparties sur 27 sites dans les vallées du Giffre et du Risse au Nord de Cluses, et dans la régions de Morzine.

Si la grande majorité des falaises présentées sont des falaises sportives (entre 1 et 3 longueurs) vous trouverez aussi quelques parois avec des grandes voies équipées.

Les principales falaises présentes dans ce topo sont: Anthon, Chapelle Saint-Grat, Le Cruz, Le Foron, Le Suet et Le Tuet.

Il est possible d’acheter le topo complet ou les falaises à l’unité.

VALLEE DE L’ARVE

Voir le topo sur l’application OmegaRoc

Ce topo est la bible de la vallée de l’Arve. Il présente la plupart des falaises sportives et de grandes voies de la vallée, entre Cluses et Les Contamines-Montjoie.
Très majoritairement sur falaise calcaire (avec quelques falaises de gneiss du côté des Contamines), on y trouve une escalade variée, tant pour les styles que pour les niveaux.
Avec 900 voies sportives et 200 grandes voies, il y en a pour tous les goûts : Des moulinettes aux grandes falaises en passant par quelques secteurs très aventureux (là, seules les voies les plus classiques sont détaillées).

Les principales falaises de la vallée sont:
Les sites de couennes 
: Balmette et Superbalmette, Bionnassay, Cascade de Doran, La Duchère, Le Clis, La Frasse, Sous les glaciers
Les sites de grandes voies : Pointe d’Ayère, Balme, La Croix de Fer, La Maladière, Tête Louis-Philippe, Tours d’Areu, Les Vuardes.

BORNES – ARAVIS

Voir le topo sur l’application OmegaRoc

Ce topo numérique regroupe les deux tomes des guides Bornes – Aravis. Seuls quelques sites de moindre intérêt ont volontairement été omis.
Il présente les sites compris dans le triangle Cluses – la Roche-sur-Foron – Ugine c’est-à-dire les massifs du Bargy, des Aravis et des Bornes.

Avec 250 grandes voies et 23 falaises sportives (1000 couennes) dont la majorité se trouvent en altitude, Bornes – Aravis est le plus « montagnard » des trois topos de Gilles Brunot.
La plupart des sites dominent la vallée, offrant un panorama ouvert exceptionnel.

Les principales falaises de la région sont:
Les sites de couennes 
: La Colombière, Le Maquis, Malsaire, Le Rocher des Aravis, La Forclaz
Les sites de grandes voies :
La dalle de la Rosière, Le Jallouvre, Rocher de Leschaux, La Mamule , La Paroi de Gramusset, Le Petit Bargy, La Pointe Percée, Pointe Dzérat,  Le Sappey

Le Printemps arabe au Grand Suet (photo G. Brunot)

La qualité des topos Gilles Brunot

Lors de la préparation des topos la quasi-totalité des voies ont été grimpées afin de fournir une information fiable et très détaillée.

Ainsi, pour presque toutes les voies :
– Pour chaque couennes, outre la cotation, la longueur et un commentaire, vous trouverez aussi le nombre de dégaines nécessaires, le type d’effort (bloc, rési ou conti), et l’intérêt de la voie, et un commentaire.

–  Pour les grandes voies sont indiqués la cotation de chaque longueur, le nombre de dégaines nécessaires pour la plupart des voies « sportives », la taille des coinceurs pour les voies en terrain d’aventure, un commentaire et, le cas échéant, les informations à connaitre pour grimper la voie.

– La hauteur de la plupart des rappels ainsi que de nombreuses moulinettes.

La plupart des topos des grandes falaises sont tracés sur photo, de même que quelques sites de couennes. Les dessins des autres sites, faits à la main, sont précis et esthétiques.

Pour chaque site, outre le guidage GPS jusqu’au parking, l’accès est systématiquement expliqué par un texte et un schéma très précis … difficile de se tromper.

Enfin, Sous l’onglet INFO > Bilan des sites vous trouverez un tableau récapitulatif permettant de faire une sélection rapide en fonction du niveau du grimpeur, de la longueur de voie désirée ou bien des conditions de température espérées.

Quand grimper en Haute-Savoie ?

Grace aux altitudes et orientations variées, et, en hiver, bien aidé par des températures toujours plus douces, il est possible de grimper toute l’année.

Au printemps, on choisira les falaises ensoleillées de basse altitude si l’on veut éviter la neige.
L’été, on préférera les sites ombragés ou à des altitudes élevées mais méfiez-vous (ou profitez) des brises qui soufflent dans les grandes falaises dès que le soleil apparaît. Elles rafraîchissent l’atmosphère dès la deuxième ou troisième longueur.
L’automne, tout est possible. Cependant, dès que les températures baissent et que les brouillards et nuages bas envahissent les plaines et basses vallées, il faut prendre un minimum d’altitude pour se placer au-dessus de ces grisailles (elles se situent en général au-dessous de 800 à 1200 m). Ainsi parfois, à l’automne ou en hiver, il est possible de grimper en tee-shirt au soleil alors que le brouillard givrant persiste bien plus bas dans la vallée et on a en prime un ciel limpide au-dessus d’une superbe mer de nuages !

Rem : La Haute-Savoie est un département très arrosé, les temps de séchage des différentes parois est un facteur à prendre en compte.

escalade-haute-savoie-le-foron
Dans la voie Rébus au Foron (Photo G. Brunot)
Dret dans l'pentu (L3) Les Fiz (photo G. Brunot)

Le rocher et les styles d’escalade

Avec plus de 200 sites sportifs on trouve à peu près tout les styles d’escalade possible et parler d’un style prédominant est une tâche difficile.
La majorité des falaises sont calcaires mais on trouve dans la vallée de Chamonix et aux alentours de Saint-Gervais du gneiss et du granite. L’escalade est alors principalement sur réglette (Servoz, La Duchère) et/ou en adhérence (Dalles du Chapeau et de L’Arveyron) avec quelques fissures typiques de ces roches.
Le calcaire lui se décline sous toutes ses formes à l’exception des colos, extrêmement rare dans le coin. La tendance majoritaire est cependant au vertical ou léger dévers avec à-plats (parfois trous) plus ou moins coopérants, obligeant à une escalade généralement technique et usante (Ablon, Le Suet, Le Cruz). Notons aussi quelques belles dalles à cannelures (La Frasse, La Colombière, La dalle du Tuet, la Rosière, le Sappey).

En grandes voies, les falaises sont souvent verticales et aériennes avec un calcaire compact pour les itinéraires difficiles ou plus sculpté et fissuré pour les voies plus abordables. De nombreuses voies accessibles se déroulent sur des profils plus couchés favorisant les zones herbeuses.

L’environnement

De nombreux sites ont les pieds dans la forêt. C’est agréable l’été mais ça ne favorise pas la vue et seul le grimpeur peut en profiter, bien qu’il est souvent autre chose en tête. Mais lorsqu’on prend de l’altitude, les falaises d’alpages collent à l’image d’Épinal avec tintement de cloches et vue dégagée sur les glaciers et la haute montagne.

Et pour en savoir beaucoup plus

Vous retrouverez tous ces renseignements et bien d’autre, falaise par falaise, sur le site de Gilles Brunot escalade-74.com sous l’onglet « Falaises et cartes« . Un travail de fourmi qui reflète bien la précision de ses topos.

Enfin, tenez-vous informé de l’actualité des falaises haut-savoyardes (mises en gardes, interdiction, rééquipement …) : Actus – Escalade 74

Les dalles canellées de La Frasse (Photo G. Brunot)

Ca s’est passé sur les falaises de Haute-Savoie…

Pilier Sud Ouest de la Croix de fer: Immersion et ambiance assurée dans cette voie de niveau abordable.

Genèse d’une voie à la falaise de la Cascade de Doran par le regretté Titi Gentet

Falaise de la Duchère : en couenne ou grande voie, le gneiss pour le plaisir de tous.

Délit de fuite à la Pointe Centrale du Sapey : Du soleil et du calcaire de rêve.

Pour grimper un peu plus loin…mais pas trop loin

Voici quelques topos numériques pour grimper dans les régions alentour.

Tous les topos disponibles sur l’application OmegaRoc sont visibles ici: Les topos OmegaRoc