Red Rocks – Zion – Le topo numérique d’escalade OmegaRoc
Ce topo numérique propose une sélection de 27 grandes voies réparties dans les parc nationaux de Red rocks et de Zion. Cette sélection est tirée du guide Rock around the world.
Le grès très sculpté de Red rocks permet de grimper sur des profils très raide dans des cotations tout à fait abordables. Les protections sont bonnes et assez faciles à poser.
Niveau requis : 6a sur coinceurs
A Zion, la roche est plus compacte et l’escalade plus exigeante le long de fissures et de murs très raide. Il est indispensable de maitriser les techniques de verrous. Niveau requis : 6b sur coinceurs
Voir le topo numérique Red Rocks – Zion
Voir le topo (livre) Rock around the World
D’autres topos utiles (en anglais uniquement)
Red Rocks, a Climber’s Guide(Jerry Handren, 2016). 2e édition, topo complet et très bien fait de tout le parc de Red rocks.
Rock Climbing Utah, a Falcon Guide (Stewart Green, 2012). Sélection de voies sur tout l’Utah, intéressant pour un rock trip longue durée.
Red Rocks Climbing, SuperTopo (Greg Barnes, 2004). Sélection de voies.
Zion Climbing, SuperTopo (Bryan Bird, 2009). Sélection de voies.
Mountain project: Description de nombreuses voies par les grimpeurs eux-mêmes: Red Rocks – Zion (aussi disponible sous forme d’appli gratuite fonctionnant aussi hors connexion).
Le système de cotations américain.
Destiné à évaluer la difficulté des passages depuis la marche, il est divisé en 5 « classes » : 1st class pour une marche basique puis 2nd class pour des passages nécessitant l’usage des mains, 3rd et 4th class pour une escalade facile plus ou moins exposée et enfin 5th class pour l’escalade libre technique. Dans la 5th class, un second nombre et des lettres (de a à d) servent à graduer la difficulté :
par exemple 5.10c parfois remplacé par 5.10+ équivaut à 6b/6b+ (voir le tableau d’équivalence).
Pour nous, grimpeurs européens, ce tableau d’équivalence doit être utilisé avec précaution. S’il est fiable pour des styles d’escalade conventionnels (dalle, mur, dévers…), il peut surprendre dès qu’il s’agit d’escalade plus spécifique : fissure bien sûr mais surtout squeeze et off-width qui vous sembleront largement sous-cotés. Pour cette raison, le topo Red-Rocks-Zion utilise les cotations américaines.
Le grès, une roche parfois fragile:
A Zion comme à Red Rocks la roche est du grès. Le grès est une roche poreuse qui absorbe l’eau lorsqu’il pleut. Elle devient alors très cassante. Il est donc impératif d’attendre que le rocher soit sec en profondeur pour grimper à nouveau. Ceci peut prendre deux à trois jours après la fin de la pluie en fonction de l’ensoleillement.
Zion – Shunes Buttress – 5 11c
Thierry Souchard dans la superbe mais exigeante fissure de L6
Saisons propices
Le printemps (de mi-mars à mi-mai) est la période idéale avec des jours qui rallongent. L’automne, à partir de début octobre, est également très agréable mais les jours plus courts imposent des approches (et souvent des retours) à la frontale pour les voies les plus longues.
Sachant qu’il fait plus chaud à Red rocks qu’à Zion, il est recommandé de commencer le séjour par Zion à l’automne ou Red Rocks au printemps.
L’été, la chaleur est insoutenable.
L’hiver il est agréable de grimper à Red rocks sur les parois ensoleillées alors qu’à Zion, les hivers sont beaucoup plus rigoureux.
Attention: les 2 parcs sont dans un environnement désertique avec de grosses variations de températures entre la nuit et le jour.
Équipement en place
Il se réduit la plupart du temps à quelques goujons et peg-bolts. Mais on rencontre encore parfois dans certaines classiques (comme Crimson Chrysalis) les goujons d’origine dont le très faible diamètre n’est pas particulièrement rassurant !
Les lignes de rappel sont généralement équipées avec sangles et maillons mais il est toujours utile d’emporter un peu de cordelette au cas où.
Matériel à emporter
15 dégaines (dont 5 longues), 6 sangles doubles, un jeu de coinceurs et 1 jeu de friends du 0,1 au 5 permettent de grimper de nombreuses voies de la sélection (tailles Camalot). Mais plusieurs itinéraires nécessitent du matériel supplémentaire : doubler les friends du 0,2 au 4. Et pour être vraiment complet, tripler du 0,2 au 3 et prendre un 6.
Les cordes : les grimpeurs américains utilisent souvent une longueur de 60m voire 70m et plusieurs lignes de rappels sont équipées en conséquence. Mais pour les voies de ce topo, tout passe avec 2x50m. La grande majorité des voies décrites se prête bien à une escalade en corde à simple en utilisant une trailline pour les rappels… A voir en fonction des habitudes de chacun, l’usage de la corde à simple imposant de rallonger plus souvent les points de protection pour éviter le tirage.
Ne pas oublier les indispensables « gants de fissure » (qui peuvent aussi être confectionnés avec du strappal).
Enfin, préférer des chaussons confortables et des chaussures d’approche souple.
Grimper à Red Rocks
Immédiatement à l’Ouest de Las Vegas, la chaîne de montagnes de Red Rocks émerge du désert. Ces parois hautes jusqu’à 600m où alternent les
couches de grès rouges, noires et blanches sont un véritable paradis des grandes voies encore trop méconnu des européens ! On y trouve également
des secteurs de blocs à l’entrée des différents canyons et de belles couennes notamment au Calico basin à l’entrée de la zone de conservation.
Les falaises sont pour leur majorité dans le parc national de Red Rocks. La meilleure source d’information sur les horaires, la régulation spécifique etc se trouve sur le site du parc (en anglais)
Le rocher
Le caillou est un grès solide, souvent recouvert d’une « patine » noire et lustrée. Lorsque celle-ci est érodée, un grès très clair, plus tendre, apparait. Mais surtout cette couche sombre superficielle se sculpte en écailles crochetantes qui permettent de grimper des faces très raides dans des cotations raisonnables.
L’escalade est ici beaucoup plus variée que sur le granit du Yosemite aux fissures très exigeantes. A Red Rocks, on peut choisir selon ses envies (ou ses capacités) entre des pures lignes de fissures, des voies plus classiques potégeables sur coinceurs et même quelques voies entièrement équipées. Grâce à la qualité du rocher et à la raideur des faces, de nombreuses voies très faciles sont particulièrement esthétiques et recommandées.
Red Rocks, c’est aussi l’environnement désertique typique de l’Ouest américain et les silhouettes lointaines et insolites des Casinos de Las Vegas que l’on aperçoit du sommet des voies.
Accès aux voies
L’accès aux différents parking se fait en voiture. Attention, pour les parkings situés à l’intérieur du parc il faut suivre la Scenic Drive. Cette route en sens unique est ouverte de 6h a 20h en septembre, 6h a 19h en octobre et de 6h a 17h de novembre à février inclu. Pour des retours tardifs ou même un bivouac en paroi, demander une autorisation à l’avance. Il semble y avoir une certaine souplesse sur les horaires et il est toujours possible de sortir du Loop après l’heure de fermeture (grilles anti retour).
Hébergement
Tout type d’hébergement à Las Vegas (dont une auberge de jeunesse au confort moderne).
Attention aux hôtels bon marché (présence possible de punaises de lit). La location d’appartement est aussi une solution intéressante.
A proximité immédiate de Red Rocks, le BLM campground est un endroit agréable au confort sommaire avec WC et eau potable mais pas de douche. 50 emplacements ainsi qu’un espace réservé aux tentes seules (non accessible aux véhicules qui doivent être garés à l’entrée). 25$ par nuit l’emplacement pour 10 personnes max (prix 2023).
Chaque emplacement comporte une table et un coin feu-barbecue, et plusieurs emplacements jouissent également d’un abri sommaire bien utile pour se protéger du soleil ou de la pluie (bien que peu fréquente). Plus d’info et réservation: ICI
Enfin, Bonnie Springs est un endroit sympa proche du parc pour boire un verre, manger ou même dormir (sur la route 159 à 7 mi après l’entrée du Loop).
Grimper à Zion
A l’inverse de Red Rocks où l’on peut se perdre au fond de canyons sauvages et isolés, Zion est un parc très fréquenté pour ses nombreuses randonnées sur des chemins sur-aménagés. Heureusement, les voitures sont interdites dans le canyon (hormis l’hiver) et l’accès s’effectue en navettes gratuites. Cela permet de préserver une atmosphère assez paisible malgré la fréquentation importante de certains lieux.
Coté escalade, les grandes parois qui s’élèvent de part et d’autre de la Virgin River sont d’une raideur impressionnante. Dès lors, Zion est surtout connu pour ses voies d’artif’ et de libre difficile, comme l’emblématique pilier de Moonlight Buttress. Mais on y trouve aussi plusieurs belles voies de libre relativement abordables ainsi que des secteurs de « petites » grandes voies également intéressantes. Le « ticket d’entrée » est plus exigeant qu’à Red Rocks, à partir de 5.9+ et les voies requièrent en général une première expérience en fissure. Le grès plus « sableux » qu’à Red Rocks est vite oublié devant l’environnement exceptionnel et l’esthétique des lignes.
A noter: il y a plusieurs petits secteurs de couennes pour s’entraîner aux particuliarités de l’escalade en fissure.
Pour tout savoir sur le système de navette, la réglementation etc voir le site internet du parc
Le rocher
On est immédiatement frappé par la richesse des couleurs du grès (grès Navajo) dans le canyon de Zion. Elle s’étend du rouge sombre au blanc crème qui chapeaute les falaises. Cette variation incroyable est essentiellement due à la quantité de fer présent dans la roche.
Le grès de Zion est assez compact, fracturé de longs systèmes de fissures, d’écailles ou de dièdres. La surface est souvent érodée en vaguelettes et cupules plus ou moins marquées, ce qui permet d’éviter de tomber dans la pure escalade en fissure de type Indian Creek.
La roche est plus ou moins sablonneuse en fonction des endroits.
Accès aux voies
L’accès au parc est interdit aux voitures (sauf en hiver). Un système de navettes très performant a été mis en place pour accéder en différents points du Canyon.
A savoir, les grimpeurs peuvent monter ou descendre du bus n’importe où. Il suffit de demander au chauffeur.
En cas de départ très matinal, l’accès au parc est possible en voiture (demander un permis au Visitor Center).
Le système de navette dans le parc de Zion
Hébergement etc…
Coté camping, plusieurs « RV Park » à Springdale plutôt prévus pour les camping-car mais les tentes sont toutefois acceptées. Dans le parc, le Watchman Campground se réserve plusieurs mois à l’avance. Le South Campground (fermé en 2023 pour réfection totale) fonctionne sur le principe du premier arrivé premier servi : y arriver tôt le matin pour faire la queue et espérer obtenir une place (attribuée par un Ranger selon l’ordre d’arrivée). Les sanitaires sont communs avec lavabo et eau courante. Comme tous les campgrounds américains, chaque emplacement comporte une table et un coin feu bbq.
Tous commerces à Springale (assez cher). Sinon, petit supermarché à coté de la station service à La Verkin (à 19 mi au niveau de l’embranchement pour Zion).
Douches : dans Springale à Zion Outfitter. Sinon, à la piscine du Visitor Center.
Ça s’est passé à Red rocks et Zion…
Magnus Mitbø et Alex Honnold soloent une voie abordable à Red rocks. Une bonne introduction au rocher unique du coin. En anglais uniquement.
Pour se faire une idée de l’escalade à Zion avec les grimpeuses FFME. Il y a déjà 10 ans.
L’incontournable Moonlight Butress. Une voie d’artif mais Katie et Eddie n’avaient pas du lire le topo…
Infos générales
Infos mises à jour en 2023
Langue : anglais (une grande partie de la population parle ou comprend l’espagnol)
Monnaie : Le dollar US (USD). 1 USD vaut environ 0,95 € (mars 2023)
Fuseau horaire : UTC-7h (Zion) ou -8h (Red Rocks)
Electricité : 220V AC
Petites bêtes : Quelques serpents et araignées sont dangereux (mais rares).
Consommation d’eau : eau du robinet potable.
Secours : 911 (accès facile et rapide pour les secours).
Se rendre à Red Rocks et Zion
Red rocks se situe à proximité immédiate de Las Vegas dans le Nevada.
Zion est dans l’Utah, près de Springdale (à 160 miles au Nord-Ouest de Las Vegas).
Accès en avion vers Las Vegas (vols directs en 12 à 13h depuis l’Europe, à partir de 800€)
Transport vers les sites d’escalade
Un véhicule est indispensable pour tout séjour escalade à Red rocks et Zion. Pour la location, s’adresser à une enseigne internationale (via internet) offre la garantie d’avoir souscrit les assurances minimales requises.
La location d’un van aménagé peut aussi être une solution intéressante même si elle ne vous affranchira pas de séjourner dans des campings (Jucy, Campervan, ou le moins cher, Lost Campers).
D’autres destinations grimpe
Voici quelques topos numériques OmegaRoc pour visiter la planète grimpe
Tous les topos disponibles sur l’application OmegaRoc sont visibles ici: Les topos OmegaRoc