OmegaRoc – Des topos d’escalade éthiques

Nous avons fait le choix de n’héberger sur l’application OmegaRoc que des topos qui participent réellement au développement et/ou à l’entretien des sites d’escalade publiés.

Cela peut prendre plusieurs formes :
– Une présence « physique » des auteurs sur le terrain, que ce soit pour l’équipement ou le rééquipement, l’entretien général (entretien des accès par exemple) ou la gestion des relations avec les acteurs locaux (notamment les propriétaires des terrains où se trouvent les sites)
– La redistribution d’une partie des retombées financières du produit de la vente de topos.
– ou plus souvent, un « mix » des deux formes précitées.

Nous sommes en contact étroits avec chacun des auteurs publiés sur l’appli OmegaRoc et connaissons leur engagement réel sur le terrain. Nous voulons cependant porter à votre connaissance les actions concrètes réalisées entre autres grâce aux retombés des topos achetés sur OmegaRoc

Vous trouverez ci-dessous un résumé des actions menées ou un lien vers le site des auteurs / associations impliquées.

Les topos classés par région

♦ Corse
Auteur: OmegaRoc – Topos Falaises de Corse, Grandes voies de Corse, Bavella Corsica. Le Fond corse d’équipement.

♦ Grenoble
Auteur: ECI – Topos Escalade autour de Grenoble, La Petite Corse. ECI, statuts et règlements.

♦ Presles
Auteur: VTNO – Topo Presles – escalades faciles. Les actions menées en 2022.

♦ Marseille
Auteur: association Les Grimpeurs – Topo Escalade dans les Calanques. Les topos d’escalade

♦ Saint-Léger
Auteur: CT FFME 84 – Topo Escalades dans la vallée du Toulourenc. page Facebook

♦ Verdon
Auteur: Pascal Faudou, Publisher CD FFME 05 – Topo Escalade au Verdon.
Depuis 2013, les bénéfices du topo 50 ans et 500 voies d’escalade au Verdon financent des équipements et rééquipements dans les gorges du verdon et alentours. Aujourd’hui, c’est sa version numérique Escalade au verdon qui a pris le relais. Plus de détail 

♦ Haute-Savoie
Auteur: Gilles Brunot – Topos Bornes Aravis / Vallée de l’Arve / Giffre Risse Foron
Gilles Brunot est un acteur incontournable du développement de l’escalade en Haute-Savoie ; vous trouverez son nom dans de nombreuses voies en falaise ou grandes voies tant pour des ouvertures que pour des rééquipements.  Plus de détails

♦ Massif du Mont-Blanc
Auteur: Michel Piola – Topo Fiches Granite. Page Facebook
Michel Piola est l’un des ouvreurs-équipeurs-rééquipeurs les plus prolifiques du massif du Mont Blanc.

Verdon:

Le topo papier « 50 ans et 500 voies d’escalade au Verdon » a fait l’objet de 3 éditions en 2013, 2015 et 2017. Il a été édité par le Comité Départemental FFME des Alpes de Haute Provence, les auteurs étaient entièrement bénévoles et seules la conception graphique, la saisie informatique et la distribution ont été rémunérées. C’est l’un des rares topos dont 100% des bénéfices sont dédiés à l’entretien (rééquipement) et au développement des falaises du Verdon (achat de matériel, financement d’actions de ré-équipement).
Le montant total des investissements réalisés en matériel et en prestations de rééquipements depuis 2013 s’élève à 49 000 euros (actualisé à décembre 2023) 

 Les actions peuvent être résumées ci-après : 
– Plus de 300 nouvelles longueurs équipées (grandes voies et couennes) 
– Plus de 300 longueurs rééquipées (grandes voies et couennes) 
– 90 % des lignes de rappels des gorges rééquipées (principalement en scellements)
– Une nouvelle falaise de couennes (Pas d’Issane) 
– Un entretien régulier du site (petites actions ponctuelles : changement des points défectueux, de mains courantes, chemin, balisage, etc…) 

 Lors des dernières années, les actions suivantes ont été réalisées avec du matériel financé par les bénéfices de la vente du topo (sans que cette liste ne soit exhaustive compte tenu de l’absence de retour de nombreuses personnes ayant reçues du matériel). 

 Rééquipements :  
Il est très difficile de tenir à jour la liste des rééquipements qui ont pu être réalisés grâce aux retombées du topo mais on peut citer quelques exemples récents :
04/2024 – Secteur Pichenibule (L1 de Rideau de gwendal, L1 et L2 de Pichenibule, voies Sérieux s’abstenir et Baraka)
– 2023 – voie Mingus (rééquipement partiel)
– 02/2023 – Jardin des Ecureuils, voie des Dalles Grises (scellements)
– 10/2022 – La Demande (scellements)
– 2022 – Jardin des Ecureuils, voie Cocoluche
– 2021 – Jardin des Ecureuils, voie Trous Secs 

 Ouverture de nouvelles voies :  
La liste complète des nouvelles voies topographiées sur l’application figure ici. 
Rem:
Les voies ouvertes avec du matériel financé par le CD04 FFME sont notées d’un astérisque (*) : 25 voies listées à fin 2023. 

 Aujourd’hui le topo 50 ans et 500 voies d’escalade au Verdon est épuisé. C’est sa version numérique, disponible sur la webapp OmegaRoc qui a pris le relais : toutes les retombées collectées par le CDFFME 04 issues des ventes numériques sont utilisés pour l’entretien et le développement du site. 

Pascal Faudou, l’un des deux auteurs du topo papier, s’est engagé dans la voie du numérique afin de pérenniser l’énorme travail de recensement accompli avec le topo papier. Outre la mise en ligne des nouvelles voies sur l’appli, il tient à jour une page internet des nouveautés (et rééquipements) réalisés dans le Verdon : Voir ici. 

Haute-Savoie: Les topos de Gilles Brunot

Bornes Aravis / Vallée de l’Arve / Giffre Risse Foron

Gilles Brunot édite des topos en Haute-Savoie depuis 1992 en s’attachant à être précis et détaillé. Dès le départ, à travers son association Ekiproc, une part importante des retombées de la vente de ces topos a servi à financer l’entretien et le développement des sites.
Bilan fin 2023 (depuis 1997, année où Gilles a commencé à noter son travail d’équipement et rééquipement et le matériel utilisé) :
 

  • A titre personnel, Gilles a ouvert ou équipé 127 longueurs (121 en Haute-Savoie) et rééquipé 383 longueurs et changé approximativement entre 600 et 800 relais.  
  • Outre le matériel utilisé lors de ces actions, Gilles a distribué beaucoup de matériel à d’autres équipeurs actifs dans le département : environ 23 000 points et 850 relais ! 
    Notamment à Emmanuel Ratouis, Michel Piola, Patrick Gabarrou, Georges Brenas, Philippe Gleize, Alexis Dupanloup, Dominique Mesnage, François Ducastel, François Pallandre, René Vuagnoux, Pierre Gourdin, Hervé Bouvard, Philippe Mussatto (liste non exhaustive) 

Gilles tient à jour un site internet très complet sur l’escalade en Haute-Savoie: Escalade 74. On y trouve notamment une rubrique « Actualités » où figure l’ensemble des actions d’ouverture ou de rééquipement.

 Au même titre que la vente des topos papier, les retombées des ventes des topos en  version numérique disponibles sur l’application OmegaRoc (et collectées par l’association EKIPROC)  sont utilisés pour l’entretien et le développement des sites.