Le topo numérique Escalade à Saint-Auban
VOIR / ACHETER le topo sur l’application OmegaRoc
Ce topo numérique présente la totalité des voies de Saint-Auban soit 350 longueurs de tous niveaux et dans tous les profils.
Dans un premier temps, les photos proposées sont les reprises du topo original au format PDF. Elles ont bien sûr été mises à jour, mais leur « look » tranche un peu avec les autres topos OmegaRoc. Elles seront progressivement reprises pour être plus en adéquation avec les mises en page habituelles.
Ce topo est élaboré bénévolement par François Chollet au sein de l’association de plein-air locale Les Tichodromes. François est aussi l’équipeur principal du site depuis l’origine, épaulé ces dernières années par Adrien Boulon et Enzo Oddo, spécialistes des voies dures et plus que dures.
La totalité des bénéfices sert à l’ouverture de nouvelles voies et à l’entretien des falaises de Saint Auban.
Grimper à Saint-Auban
Saint-Auban est un joli village accroché à flanc de colline à 1000m d’altitude. Adossé à une imposante barre calcaire, il joue son one man show à l’embouchure de la Clue de … Saint-Auban, seule point de faiblesse taillée dans la roche par L’Estéron.
De loin, la paroi semble de faible intérêt avec une végétation omniprésente. Mais sa base elle, est constituée d’une ribambelle de falaises compactes formant autant de secteurs de profils variés.
La falaise est d’orientation générale Sud, favorisant une fréquentation hivernale et de mi-saison. Mais dans la clue, de part et d’autre de la rivière, de nombreux secteurs sont parfait pour l’été, profitant d’un thermique garantissant fraicheur et collante.
Grimper à Saint Auban, c’est l’escalade bien sûr mais c’est aussi la vie de village, calme et agréable et une grande variété d’activités de plein-air possible: randonnée, VTT, équitation, canyoning etc.
On sait quand on arrive à Saint-Auban mais on ne sait jamais quand on en repart.
Un peu d’histoire…
Il semble que tout a commencé dans les années 80 avec les ascensions discrètes de quelques lignes de faiblesse. Le temps passe et les voies s’ajoutent au compte-goutte sans être recensées, laissant à la postérité quelques vestiges découverts au gré des ouvertures futures.
Un jour toutes les planètes s’alignent et pointent sur Saint-Auban:
– Le COVID, ses confinements et ses moniteurs d’escalade en déshérence qui, faute de clients, ont du temps, beaucoup de temps.
– Un beau caillou tout neuf sous la main en quantité pléthorique.
– Une municipalité dynamique et favorable au développement de l’escalade
– L’énorme savoir-faire de François, Adrien et Enzo dans l’équipement.
Evidement, ils s’attaquent d’abord à l’Oreille, cette formation géologique géniale et unique. Rassasiés de voies dures et extrêmes, ils ne s’arrètent heureusement pas là et visitent des secteurs plus abordables.
Les années suivantes, les Fêtes du Spit organisées sur place par l’asso Greenspit soutiennent la dynamique et favorisent le développement de secteurs dans le 5ième et 6ième degré.
En à peine quatre ans, Saint Auban est devenue une falaise complète vers laquelle on revient avec plaisir découvrir de nouveaux secteurs, travailler un vieux projet ou plus simplement retrouver de vieilles connaissances qu’on apprécie toujours autant.
Ca s’est passé à Saint-Auban…
Fête du Spit 2022:
Pas mal de musique, énormmément de bonne humeur, plein d’autres choses et même de l’escalade.
Seb Bouin visite Saint-Auban pour sa série Hard sends. Pas de surprise, ça commence à 8c et ça déverse.
Pour une pause fraicheur, le canyon de Saint-Auban ps à pas.
Pour grimper un peu plus loin…mais pas trop loin
Voici quelques topos numériques pour grimper dans les régions alentour.
Tous les topos disponibles sur l’application OmegaRoc sont visibles ici: Les topos OmegaRoc
Remerciements:
Merci à Sam Bié, d’avoir accepté que nous utilisions ses photos pour illustrer cette page.
