
L’escalade dans le Jura
Dans ce territoire de moyenne montagne aux formes douces et aux forêts sauvages, émergent des falaises calcaires qui satisferont les grimpeurs de tous niveaux.
Autour de quelques sites d’escalade majeurs, il y a toutes ces falaises plus modestes, souvent parfaites pour l’escalade en famille dans un cadre paisible qui font du Jura une terre de grimpe.
Le topo numérique Topo du Jura
Voir le topo sur l’application OmegaRoc
Ce topo est la version numérique du guide Topo du Jura, édité en 2020. Il présente plus de 1000 voies réparties sur 25 sites.
Quelques corrections ont déjà été apportées et vous profiterez au fur et à mesure des mises à jours éventuelles.
Les accès routiers et les approches s’appuient sur des cartes précises et bien légendées, et chaque secteur est présenté sur photo avec tracé des voies.
Une large place est aussi faite à la faune, la flore et la géologie dans les pages INFO du topo ainsi que dans la présentation de la plupart des falaises.
Ce topo est réalisé par le Comité Territorial FFME du Jura, qui, en lien avec les clubs locaux gère l’entretien des sites.
Les bénéfices générés par la vente de ce guide sont réaffectés à l’entretien et au développement des falaises du département.
Les principales falaises de la région
Voici présentées succinctement quelques-unes des falaises emblématiques du Jura. On aurait aussi pu citer Mirebel au cœur de la forêt jurassienne, Orno et ses dévers redoutables ou la plus consensuelle falaise du Trou de la lune à Poligny. La paisible et familiale falaise de Rochefort-sur-Nenon sur les rives du Doubs et bien d’autres…
Les Dalles du marais
Avec une centaine de voies, les Dalles du Marais est le site le plus important du Jura. Malgré son nom, on y trouve toutes les inclinaisons mais plutôt du raide et du léger dévers pour des cotations assez bien réparties entre le 6a et le 7c.
L’escalade est parfois physique, toujours technique et assez à doigt sur petits trous et inversées.
Les autres avantages de cette superbe falaise :
– Elle sèche très vite après la pluie
– Le cadre est bucolique et la vue… panoramique.
Les Trois Commères
Située à 1050 mètres d’altitude, sur la ligne de crête entre les vallées de Bellefontaine et de Morbier, cette falaise orientée sud-est se niche en pleine forêt de hêtres et d’épicéas. Elle offre un cadre naturel remarquable, calme et ombragé.
Les Trois Commères est un site majeur de l’escalade jurassienne. La falaise, haute de 20 à 35 mètres, propose une soixantaine de voies variées, allant du 3a au 8a, avec une belle densité dans le 5a – 7b.
Sur un beau calcaire clair, compact et solide, l’escalade est technique, principalement en dalle ou mur vertical, demandant une bonne technique de pieds. On y trouve aussi des fissures, dièdres et réglettes, offrant une belle diversité de styles.
Le pied des voies est confortable et adapté aux enfants, avec plusieurs lignes pour l’initiation.
Cerise sur le gâteau : il n’est pas rare de croiser des chamois et des chevreuils dans cet environnement préservé.


Crenans
Au cœur d’un paysage typique du Haut-Jura, la falaise de Crenans s’est taillé une réputation. On n’est pas loin de la falaise parfaite avec une soixantaine de voies bien réparties pour tous les niveaux du 5c au 8b sur un rocher excellent.
L’escalade est variée et assez technique dans les secteurs verticaux. Dans les profils déversants, le calcaire orange est particulièrement sculpté et offre des voies magnifiques sur bonnes prises.
Chambly
Cette belle barre de calcaire continue, orientée plein sud, offre une escalade exigeante, principalement réservée aux grimpeurs évoluant dans le 7e degré et au-delà.
L’escalade, souvent sur réglettes, est intense et exigeante techniquement et physiquement. Les voies sont souvent difficiles à lire et le à-vue est un défi.
Le cadre est superbe, avec une vue imprenable sur les lacs en contrebas. On y grimpe idéalement hors saison : la chaleur peut être très pénible en été, mais l’exposition devient un atout l’hiver.
Pour grimper un peu plus loin…mais pas trop loin
Voici quelques topos numériques pour grimper dans les régions alentour.
Tous les topos disponibles sur l’application OmegaRoc sont visibles ici: Les topos OmegaRoc
Remerciements:
Merci à Couleurs Cailloux et à Yann Corby d’avoir accepté que nous utilisions ses photos pour illustrer cette page.