la Roche de Solutré qui domine les vignobles du Mâconnais

L’escalade en Saône-et-Loire

Au coeur des vignobles de Bourgogne, les falaises de Saône-et-Loire se dressent dans un décors valloné apaisant.
Si la plupart d’entre elles sont idéales pour une pratique en famille, certaines proposent aussi des secteurs plus exigeants dans des styles variés.

Le topo numérique Escalade en Saône-et-Loire

Voir le topo sur l’application OmegaRoc

Ces dernières années, les sites d’escalade de Saône-et-Loire ont retrouvé une seconde jeunesse grâce au dynamisme conjugué des clubs locaux et du comité départemental de la FFME.
Ce topo, version numérique du guide Escalade en Saône-et-Loire est l’aboutissement de ce travail remarquable. Il présente l’ensembles des sites d’escalade du département ainsi que deux sites de blocs.

Chaque secteur est présenté sur photo avec des tracés de voies clairs et précis et les approches sont illustrées de photos panoramiques et de croquis précis pour s’orienter efficacement.

Ce topo est réalisé par le Comité Territorial FFME 71, qui, en lien avec les clubs locaux gère l’entretient des sites.
Les bénéfices générés par la vente de ce guide sont réaffectés à l’entretien et au développement des falaises de la région.

L’escalade en Saône-et-Loire : Un terrain d’aventure entre nature et patrimoine

Surtout connue pour ses vignobles de renommée internationale, la Saône-et-Loire est aussi une destination escalade intéressante grâce à quelques sites phares.  La plupart des falaises sont calcaires, mais on trouve aussi quelques sites granitiques dans le nord du département.
Et pour l’après-grimpe on est servi avec de nombreuses activités sportives et culturelles possibles sans oublier le volet œnologique et gastronomique.

Comme le résume parfaitement André Accary, le président du département « En Saône-et-Loire, nous n’avons ni la mer ni la montagne mais nous aimons déployer et exploiter tout le reste, ces richesses qui font de notre département une incomparable terre de jeux, de découvertes et de plaisirs ! ».

Les principales falaises de la région

La roche de Vergisson 

Vergisson, c’est LA falaise des grimpeurs du Mâconnais. Mais pas seulement. On y croise des Lyonnais bien sûr, mais aussi et des pratiquants venus de beaucoup plus loin pour découvrir cette falaise originale.
Cette barre de calcaire ocre et blanche se dresse, verticale, au-dessus des coteaux de vignes. On la voit de très loin et on y voit très loin. Par beau temps et sans brume, en vous tournant plein Est, vous pourrez contempler le Mont Blanc qui émerge au-dessus du Jura et des Préalpes. Magnifique !

La Roche de Solutré 

Cette belle proue surgie de nulle part, du sommet de laquelle on peut admirer le val de Saône, le vignoble et le bocage des monts du Mâconnais et au Sud, les reliefs du Beaujolais, méritent vraiment une visite pour le grimpeur de passage.

L’escalade est souvent assez raide même dans le facile et, du fait de la présence régulière de strates, elle n’est jamais continue. Certaines voies sont un peu patinées mais rien de bien terrible en comparaison d’autres falaises « historiques » de France et de Bourgogne.

Question grimpe, le rocher n’est pas partout fabuleux, mais on y trouve de très belles zones compactes et sculptées. La raideur et la hauteur (jusqu’à 30m) sont au rendez-vous. L’escalade est rarement continue, mais se révèle assez variée : murs, dièdres, dévers, toits et même un puit. L’éventail des difficultés est important, du 4 au 8a, et le débutant pourra côtoyer des grimpeurs beaucoup plus aguerris.

Falaise de Vergisson: Clément au secteur du Grand Mur
Falaise de la Grisière: Seb au secteur Ready to Mars

La Grisière 

Cette Falaise familiale orientée plutôt Nord est très fréquentée par les Mâconnais et les clubs locaux dès que le thermomètre monte un peu. L’accès est simple et rapide et le pied de voie est confortable, ce qui en fait un site idéal pour une sortie escalade – pique-nique en famille.

L’escalade est variée en dalle ou sur des profils plus raides et plus sculptés. L’équipement généralement rapproché permet la pratique de l’escalade en tête au plus grand nombre.

 

Le Mont Rome

Le site du Mont Rome est un site à part qui se présente sous la forme d’un chaos de blocs. Les différents secteurs offrent diverses orientations et diverses inclinaisons. Il est ainsi souvent comparé (toute proportion gardée) au Frankenjura.
On y trouve aujourd’hui plus d’une centaine de voies du 3a au 8 avec des dalles, des parties verticales, des faces nord pour l’été et des dévers à 45°. Bref tout le monde peut y trouver son bonheur et on peut y grimper presque toute l’année.
Les voies, assez courtes, sont souvent à doigts, teigneuses, et nécessitent une bonne lecture pour envisager les « à vue ».

Remigny

Cette ancienne carrière est aujourd’hui l’une des falaises les plus populaire de la région. Dès les beaux jours Remigny accueille des grimpeurs de tous horizons et certains grands week-end le site ‘’affiche complet’’. Bourguignons, parisiens, allemands, anglais adorent ce site à la fois familial (accès facile et voies accessibles à tous) mais aussi très sportif avec ses dévers.

Le pied des voies est très confortable, et l’approche réduite à néant.
L’escalade est plutôt facile dans les trois faces en dalle avec des hauts de voies parfois piégeux. A l’inverse, dans les secteurs déversants, l’escalade est bien plus exigeante (jusqu’ à 8a) et nécessite blocages violents, placements de pieds et continuité.

Cathy à la falaise de Rémigny

Une petite visite de quelques falaises de la région…

La Roche de Vergisson

La Roche de Solutré

La Grisière

Mont Rome

Retrouvez plus de sites sur la chaîne Youtube du Comité FFME 71

Pour grimper un peu plus loin…mais pas trop loin

Voici quelques topos numériques pour grimper dans les régions alentour.

Tous les topos disponibles sur l’application OmegaRoc sont visibles ici: Les topos OmegaRoc

Remerciements:

Merci à Seb Geo d’avoir accepté que nous utilisions ses photos pour illustrer cette page.